Insomnie et EFT par le Dr Patricia Carrington
Bonjour à tous,
Patricia Carrington, praticienne en EFT depuis longtemps, a découvert une façon innovante d’utiliser l’EFT pour les problèmes de sommeil. Elle a demandé à d’autres de l’essayer et, sur 33 personnes, 84% l’ont trouvée efficace. L’explication détaillée est fournie dans cet article.
Bien à vous, Gary.
--------------------------------------------------------------------------------
Un article du Dr. Patricia Carrington
La méthode que je vais vous présenter m’a semblé impossible quand j’en ai entendu parler la première fois parce qu’elle allait à l’envers de tout ce que je savais être vrai sur les suggestions positives et l’utilisation d’un langage positif ainsi que sur l’impact prouvé négatif de la phrase « je ne peux pas ».
J’ai découvert cette utilisation inattendue de l’EFT quand un lecteur de ma newsletter m’a écrit pour me parler de sa propre expérience avec elle. Il avait essayé de nombreuses autres méthodes pour induire le sommeil, parmi lesquels de nombreux moyens d’utiliser l’EFT à cet effet, mais aucun n’avait fonctionné pour lui avec un tant soit peu de consistance. Et puis une nuit, exaspéré, il a utilisé l’EFT dans ce qui lui a semblé être une façon illogique d’induire le sommeil ; et il l’a trouvée incroyablement efficace.
Je fus consternée quand il me raconta ce qu’était cette méthode simple. Je sais que nous utilisons régulièrement des phrases négatives en EFT, souvent tapotant ronde après ronde sur des phrases négatives telles que Même si j’ai ceci (un état négatif ou un problème)…, mais nous n’utilisons que rarement, voire jamais, les mots « Je ne peux pas » dans aucune affirmation de l’EFT. Et si nous le faisons, nous faisons suivre cette forte affirmation négative d’une affirmation positive telle que Je m’aime et je m’accepte profondément ou encore d’une phrase de choix telle que Je choisis d’être calme et d’avoir confiance.
Cependant, tout ce que cet homme a fait était de se dire, tandis qu’il tapotait mentalement (il vaut mieux éviter de tapoter physiquement pour la plupart des gens quand ils veulent se laisser doucement glisser dans le sommeil) « Je ne peux pas m’endormir » sur chaque point EFT qu’il visualisait. Il ne répétait pas « Même si » avant de prononcer la phrase « Je ne peux pas » et il n’utilisait aucune affirmation positive à la suite. Il pensait simplement en lui-même : « Je ne peux pas m’endormir », et cela le faisait s’endormir immédiatement.
Cela, bien entendu, viole une loi qui a été confirmée encore et encore – à savoir que les gens qui utilisent la phrase « Je ne peux pas » dans leur langage interne (la façon dont ils se parlent eux-mêmes dans leur tête), se programment pour devenir incapable de faire quoi que ce soit qu’ils se sont auto-suggérés ne pas pouvoir faire. Ils installent une suggestion négative dans leurs esprits.
De la même manière, de nombreux exemples raportent que quand des personnes utilisent les mots «Je peux » dans leur langage interne, elles trouvent habituellement un moyen de faire arriver ce qu’elles souhaitent. Cela a été démontré tant de fois que toute personne travaillant avec des techniques d’hypnose de suggestions le sait parfaitement bien.
Curieuse de la réussite de ce lecteur, j’ai décidé d’essayer cette tactique pour moi-même. J’ai décidé que, au pire, cela pourrait me maintenir éveillée toute la nuit et comme je n’ai aucun problème de sommeil identifié, manquer quelques heures de sommeil ne me semblait pas être un prix trop cher payé pour mener cette expérience intéressante.
Cette nuit-là, quand je suis allée au lit, je me suis répété mentalement la phrase : « Je ne peux pas m’endormir » sur chaque point de tapotements, en visualisation. D’une certaine manière, cela m’a fait du bien de prononcer cette phrase parce que c’était quelque chose d’interdit mais je me suis retrouvée profondément endormie avant d’avoir même terminé la première ou la deuxième ronde de tapotements – en réalité je ne sais plus laquelle tellement le sommeil est arrivé rapidement.
Quand je me suis réveillée le lendemain matin, j’ai décidé que le bon résultat pouvait être dû à une autosuggestion de ma part, connue comme l’effet placebo. Peut être que j’avais simplement espéré ou voulu que cette nouvelle méthode marche et c’est donc ce qu’elle a fait.
Cependant, plusieurs jours plus tard, j’ai trouvé une autre occasion d’essayer et de nouveau cela a eu pour effet de m’endormir, cette fois-ci avant la fin de la première ronde. Depuis, j’utilise la méthode «Je ne peux pas m’endormir » en routine, chaque fois que je vais me coucher le soir ou même si je fais une sieste dans la journée. Je l’utilise comme une routine pour éviter toutes les pensées qui tournent avant de m’endormir parce que je n’ai vraiment pas besoin de ce genre d’activité mentale – je pense bien assez le reste du temps ! Ce plan a marché chaque fois.
Je vais vous parler dans un instant d’une expérience qui a suivi celle-ci, conduite par des lecteurs de ma newsletter qui ont essayé cette technique, et de ce que nous avons découvert. Mais il suffit de dire maintenant que les effets ont été assez remarquables. La première question est : comment cela se fait-il ?
Plusieurs explications possibles viennent à l’esprit. Pour une part, nous savons que la partie non consciente de notre cerveau (souvent nommée le subconscient) ne reconnaît pas les mots négatifs et va traiter une affirmation qui en contient comme si ces mots avaient été omis. Par exemple si une personne utilise l’affirmation : « Je n’ai pas faim » dans un effort pour réduire une compulsion alimentaire, elle envoie à son subconscient un message qui efface automatiquement les mots « ne pas » de cette phrase. Le message se transmet : « j’ai faim », ce qui tend à apporter le résultat exactement opposé à l’effet désiré. Ce phénomène est bien connu de ceux qui utilisent des techniques de suggestion. Est-il possible que le subconscient efface la partie « je ne peux pas » de cette affirmation d’EFT et que l’affirmation qui arrive soit un ordre fort : « ENDORS-TOI ! » ?
Le célèbre hypnothérapeute, Milton Erickson, a montré que des ordres positifs évidents peuvent rencontrer une énorme résistance de la part de la personne vers qui ils sont dirigés, rendant la thérapie par suggestion souvent difficile, mais que des ordres positifs indirects, que la personne ne reconnaît pas du tout comme des ordres, peuvent souvent se faufiler pour passer la résistance consciente et devenir efficaces immédiatement. Il a découvert que quelles que soient les défenses que nous dressions contre l’acceptation de quelque chose de nouveau et de positif (par exemple, accepter le changement), ces défenses auront bien plus de chances d’être contournées quand nous ne réalisons pas qu’un ordre a été donné. C’est le principe qui se trouve derrière les techniques subliminales. De toute apparence, il faut de grandes quantités de vigilance consciente pour neutraliser un ordre – vous devez savoir qu’il y a un ennemi pour pouvoir le combattre. La publicité et les relations publiques utilisent ce principe en permanence, probablement bien plus que nous n’aimerions le penser – pour manipuler nos pensées.
Une autre explication dont je ressens intuitivement qu’elle pourrait s’appliquer à cette tactique surprenante est que la plupart des gens opposent une résistance forte à ce qu’on leur dit de faire, même si c’est eux-mêmes qui se disent ce qu’ils doivent faire ! Le côté positif de cela est une saine indépendance de pensée mais le côté négatif peut être un aspect dissuasif à toutes sortes de changement.
En réalité je trouve qu’il y a quelque chose d’étrangement satisfaisant dans la capacité de dire les mots « Je ne peux pas » ouvertement et avec force. Une partie de moi pense ces mots de toute façon et les entendre mentalement répétés pendant que je me visualise tapoter mes points d’EFT, en quelque sorte cela me donne le sentiment d’être entendue, jusqu’à ce que toute résistance s’affaiblisse à la suggestion, quelle que soit la façon dont elle est donnée.
Une expérience intrigante
La méthode « Je ne peux pas m’endormir » pour induire le sommeil a semblé marcher si bien pour moi que j’ai suggéré aux lecteurs de ma newsletter de l’essayer pour eux-mêmes et de me rapporter leurs expériences.
En réponse à cela, 33 personnes m’ont écrit immédiatement leur rapport et depuis cette époque de nombreuses autres personnes ont répondu aussi. Les résultats venus plus tard ont été si proches de ceux rapportés au départ que je me sens sûre de pouvoir donner les résultats de cette investigation dans cet article ; je considère que nous avons un échantillon suffisant pour pouvoir tenter de tirer des conclusions sur la façon positive dans cette méthode fonctionne. L’échantillon était suffisamment grand pour me permettre d’extrapoler et les commentaires intelligents et réfléchis que j’ai reçus tendent à me faire croire que cette tactique vaut clairement qu’on l’explore. Voici ce que nous a a avons trouvé :
60,6 % de ceux qui ont répondu ont rapporté que cette méthode inhabituelle a été tellement efficace pour eux qu’ils l’ont considérée comme une véritable percée en ce qui concerne la possibilité de s’endormir dans leur premier sommeil ou de se rendormir plus tard, mais ils sont souvent été capables de faire les deux avec une aisance étonnante.
24,2 % de ceux qui ont répondu ont rapporté que cette méthode marchait extrêmement bien pour eux à certains moments, tandis qu’à d’autres elle ne marchait pas. Ces résultats mitigés représentaient néanmoins une réelle valeur pour ces personnes, même si la méthode était moins fiable que pour ceux de la première catégorie.
15,2 % de ceux qui ont répondu ont rapporté que bien qu’ils l’aient essayée de façon répétée, cette nouvelle méthode pour s’endormir n’a pas marché pour eux
Pour résumer, 84,8 % de ceux qui ont répondu ont expérimenté des résultats positifs avec la technique, sur une échelle allant de « remarquables » (la majorité a ressenti cela) à « mitigés », tandis que 15,2 % n’ont pas pu la faire marcher du tout.
L’une des choses surprenantes pour moi est le fait que plusieurs personnes ont rapporté que des problèmes de sommeil chroniques ont cédé rapidement avec cette technique, bien qu’ils aient essayé de nombreuses autres interventions sans succès sur une longue période de temps et pour les mêmes problèmes.
Une dame a écrit : « Je n’ai pas fait une nuit complète depuis que j’ai été enceinte pour la première fois il y a 27 ans, et je me réveille toujours la nuit, habituellement au moins une fois, et auparavant je pouvais me réveiller très angoissée, ce qui m’amenait à rester allongée et éveillée parfois pour une heure avant de me rendormir – parfois même devant abandonner et me lever, et m’occuper pendant un moment pour tenter ensuite me rendormir. Depuis que j’utilise ce truc (« Je ne peux pas m’endormir ») cependant, je peux me rendormir rapidement et même si j’expérimente de l’anxiété, je n’ai pas besoin de me débarrasser de l’anxiété d’abord, il semble qu’elle soit prise en compte dans le processus. »
Un correspondant a dit que cela lui avait rappelé la chanson que Julie Andrews chante aux deux enfants dans le film «Mary Poppins» pour les endormir. L’un des vers de ses chansons est : « Restez éveillés, ne vous endormez pas et ne rêvez pas, » quand elle chante aux enfants, ils s’endorment tout de suite.
Plusieurs correspondants ont rapporté qu’une fois qu’ils ont commencée à utiliser cette technique, la simple pensée de l’utiliser était suffisante pour les endormir. C’est ce que nous appelons une «réponse conditionnée ». En termes de PNL, penser à cette technique est devenue un « ancrage » pour l’endormissement.
Une dame a écrit : « J’utilise votre nouvelle technique pour me rendormir après m’être réveillée pour aller aux toilettes au milieu de la nuit. Je l’ai essayée trois fois en une nuit et je me suis rendormie immédiatement. Je pense que deux fois je me suis réveillée parce que je me souciais de certains problèmes que j’ai éliminés en tapotant sans m’en apercevoir. »
Ses autres problèmes semblent avoir été nettoyés alors qu’elle utilisait cette technique, bien qu’elle ne se soit pas concentrée sur eux. Voilà un exemple de la façon dont cette tactique peut parfois avoir une double fonction. Non seulement cela permet à la personne de se rendormir plus facilement dans bien des cas mais le tapotement peut aussi concerner des causes sous-jacentes à l’éveil sans avoir à les identifier.
En observant les résultats de mon enquête, je peux dire avec confiance que quand cette technique marche vraiment, elle semble marcher plus vite et avec plus d’efficacité que toutes les autres manières d’utiliser l’EFT (ou toute autre méthode sans drogue) pour amener le sommeil.
Je vous recommande vivement d’essayer cette technique non conventionnelle pour voir comment elle marche pour vous. Voici un bref résumé des instructions :
Quand vous voulez vous endormir, utilisez l’EFT mentalement uniquement (par exemple, tapez chacun des points seulement dans votre imagination), si bien que cela ne vous réveillera pas quand vous commencez à tomber endormi.
Utilisez l’affirmation EFT paradoxale : « Je ne peux pas m’endormir » pendant que vous tapotez sur chacun des points, et n’utilisez que ces mots-là.
Observez ce qui se produit…
Pat Carrington
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an